Craie Studio X FashionNetWork

Craie Studio X FashionNetWork

Craie Studio: son atelier à Casablanca, gardien de sa croissance "douce et maîtrisée"

"Nous avons appelé la marque Craie Studio pour le côté à la fois créatif et éphémère de la craie, pour l’idée de se réinventer aussi", explique Camille Levai, cofondatrice de la marque de maroquinerie pour femmes Craie Studio.  Une griffe aux produits à la fois pratiques, modulables et contemporains, qu’elle a lancée en 2012 avec son conjoint Sébastien Germès.

C’est depuis Casablanca au Maroc, où le couple est installé de longue date, que la maroquinerie signée Craie Studio prend vie, dans son propre atelier de fabrication où officient quarante personnes."C’est notre laboratoire de création", raconte Camille Levai, soulignant que le lieu a vu naître des modèles pour d’autres marques avant d’être entièrement consacré à la fabrication des pièces signées Craie Studio.

Car Craie Studio s’est fait une belle place dans le paysage des marques de maroquinerie françaises indépendantes. Si les fondateurs restent discrets sur les performances financières de leur griffe, Craie Studio est présente dans 250 points de vente, dont 80 en France, son marché principal devant l’Espagne ou la Belgique, et réalise 15% de ses ventes via son site.

"Nous sommes complétement indépendants et nous cultivons une croissance douce et maîtrisée. Parfois nous disons à nos agents 'Travaillez bien mais pas trop vite!', plaisante Camille Levai. Par ailleurs, le fait d’être également producteur offre une grande liberté en termes de création et de production. Par exemple, nous n’imposons pas de minimum de commandes".

Développement de produits recyclables


Sébastien Germès et Camille Levai sont des entrepreneurs dans l’âme. En 2008, ils avaient déjà créé Easy Peasy, une marque de chaussons en cuir pour enfants vendue au groupe Noël et qui navigue aujourd’hui sous le giron de Spartoo.

 

Aujourd’hui le duo se concentre de plus en plus sur la réduction du gaspillage dans la chaîne de production. Pendant le Covid, le partenaire marocain qui fabriquait les chaussures Craie a cessé son activité. Sébastien Germès s’est alors mis à travailler sur des chaussures biodégradables.

C’est ainsi qu’est née il y a trois saisons au sein de leur atelier une sandale composée notamment de cellulose recyclée, de liège et de crêpe naturel. "Pour l’hiver, nous ne sommes pas encore parvenus à obtenir un produit qui nous convient", précise Camille Levai.

La marque a également lancé une ligne de sacs en 100% coton disponible dans une dizaine de couleurs. Dix autres devraient prochainement suivre pour le printemps. Une façon de proposer des produits facilement recyclables, avec des prix d’entrée plus accessibles. Une banane de la ligne Wear Wash Love coûte environ 70 euros, contre 180 euros en moyenne pour un sac en cuir.